Le principe de la luminothérapie ou LED médical
La luminothérapie, LED médical ou encore photothérapie active les photons comme les lasers mais dans plusieurs longueurs d’onde simultanées. C’est une technique ancienne de plus en plus utilisée pour ses bienfaits.
La peau contient beaucoup de vaisseaux et d’eau qui vont absorber la lumière.
Chaque longueur d’onde de la lumière émise par le LED Médical a des effets différents et bénéfiques sur la peau. Globalement, la luminothérapie améliore la vascularisation, donc l’oxygénation des tissus et le catabolisme des déchets mais aussi accélère la réparation cellulaire.
Les LED produisent une lumière froide, de longueurs d’ondes différentes, donc de couleurs différentes, émise par un système de diodes multiples sur un panneau.
3 couleurs principales : jaune, bleu et rouge qui peuvent être combinées.
La lumière rouge s’infiltre dans le derme pour lutter contre le vieillissement des cellules et améliorer la texture de la peau. Ce faisceau lumineux permet également d’accélérer la cicatrisation des peaux sujettes à l’acné ou encore les vergetures.
Puis la bleue agit sur les causes de l’acné : son action anti-infectieuse permet de traiter les bactéries responsables de la production excessive de sébum à l’origine de la formation des boutons.
Enfin la jaune va stimuler les fibroblastes et par conséquent va régénérer la peau. Cette longueur d’onde est utilisée pour les cicatrices, les cicatrices d’acné et l’eczema et la photoréjuvénation.